Fiche Startup



Drepacare
Secteur: Santé & ESS
La première application mobile préventive et informative qui accompagne les drépanocytaires
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nakod.mobile.drepacare

Pour attribuer une note vous devez vous connecter.

rate stars

Présentation du projet


Pourquoi ce projet ?

Une des porteuses du projet est Drépanocytaire SS (Laetitia). En voyant les difficultés de son quotidien, nous avons décidé d’aider à grande échelle les drépanocytaires, en créant une application mobile qui les suivra au quotidien, les informera et sensibilisera sur le sujet afin de mieux vivre. Ce qui nous à encore plus conforté dans notre choix est qu’en Afrique (Bénin, Gabon, Cameroun, Maroc…) la prise en charge, l’information et la prévention de la Drépanocytose sont insuffisantes et inexistantes dans certaines régions.

Comment fonctionne le projet?

Drepacare est une application mobile santé pour les patients Drépanocytaires, afin de les accompagner au quotidien (douleurs, hospitalisations, traitements, nutrition...).

Notre mission à travers cette application est l'information, la prévention, l'accompagnement ainsi que l'amélioration de la prise en charge de ces patients.

Pays/ Régions ciblé(e)s par le projet?

France Métropolitaine, DOM TOM, Afrique, Belgique, Canada, Québec

Raison de sa réussite?

Les drépanocytaires sont en demande d’accompagnements, d’information, de prévention sur cette maladie qui peut parfois être un tabou, et créer une solitude.

Avez-vous des concurrents?

Oui il existe une application mobile pour les drépanocytaires

Quelle est l'originalité de votre projet?

DrepaCare est la première application mobile informative et préventive sur la drépanocytose.

L’application apporte une solution à trois problèmes :

Premièrement : Un accompagnement quotidien du drépanocytaire à travers plusieurs fonctionnalités.

Deuxièmement : L’accessibilité à du contenu de qualité (fiabilité des informations) grâce à une collaboration avec des experts du domaine.

Troisièmement : Créer une communauté réunissant drépanocytaires, associations, acteurs de la santé autour d’une même plateforme et ce sur différentes régions, et pays.

Disposez-vous d'une équipe de gestion?

Voici notre équipe : DEFOI Laetitia, Infirmière, KPONOU Anouchka, Ingénieur en biotechnologie spécialité nutrition, AIT ZERBANE Maryem, Pharmacienne et actuellement toutes les trois en Master 2 Santé publique et nutrition humaine et toutes co-fondatrices et chefs de projet. Jarib SOUDE développeur mobile : Master 2 IRAD informatique repartie et aide à la décision, Audrey BOON : graphiste BTS design graphique.

Comment gagnez-vous de l'argent à partir du projet?

Nous ne gagnons pas d’argent pour le moment mais nous sommes incubés à la station F pour nous aider à trouver un business model social.

Qu'attendez-vous de nos lectrices et lecteurs? (investisseurs, bloggeurs)

Nous attendons de nos lectrices, lecteurs, bloggeurs de partager l’information au maximum car c’est une maladie qui touche 5 millions de personnes dans le monde, il ne faut pas la négliger. Nous attendons aussi d’eux qu’ils nous soutiennent en téléchargeant l’application Drepacare, car tout le montre peut y accéder, même sans être drépanocytaire.

Comment vous contacter? (Adresse mail, Téléphone, Twitter)

Mail: drepacare@gmail.com

Facebook : drepacare

Twitter : drepacare