Fiche Startup



NJ CREA
Secteur: Commerce
Le pagne autrement
https://www.facebook.com/njcrea/?fref=ts

Pour attribuer une note vous devez vous connecter.

rate stars

Présentation du projet


Pourquoi ce projet?

C’est avant tout une passion. J’aime le pagne. Je viens d’une famille où on aime le pagne. Loin de le restreindre à l’identité africaine comme le font beaucoup de personnes, j’estime que le pagne fait partie de notre culture et j’aimais customiser mes vêtements avec. Mes amis, ma famille ont aimé et petit à petit j’ai eu un marché pour mes créations. Aujourd’hui c’est presque devenu un gagne-pain que j’entends professionnaliser. Créer des modèles, faire des défilés, je veux faire parler toute ma créativité avec le pagne en général et aller de plus en plus vers le “Made in Faso” c’est à dire le Danfani (le pagne tissé burkinabé) en particulier. Mes projets futurs en diront plus.

Comment fonctionne le projet?

Aujourd’hui nous fonctionnons toujours comme des jeunes amoureux de ce nous faisons. Nous créons puis vendons sans grand professionnalisme. Nos projets futurs nous obligent à améliorer la vision que nous avons actuellement et intégrer une stratégie de développement qui se construisent sur les collections mais surtout sur des prestations pour de gros clients.

Nous voulons créer des tendances et produire suffisamment. Pour ça, il va nous falloir trouver le moyen d’avoir assez de trésorerie. C’est ce sur quoi nous travaillons actuellement.

Pays/ Régions ciblé(e)s par le projet?

Nous visons surtout un marché local, ensuite la sous-région et espérons vivement pouvoir vendre en Europe et en Amérique où nous savons les gens très friands de cette tendance au wax. Nous produisons déjà vers ces marchés mais à une échelle presque inexistante et sur commande. Nous voulons aujourd’hui avoir et développer des partenariats vers ces marchés mais avant tout produire pour la sous-région. Les problèmes de logistiques ayant déjà été résolus.

Raison de sa réussite?

La tendance étant au pagne, nous nous assurons de créer des articles qui peuvent convenir à toutes les personnes, tout comme nous faisons des articles pour des personnes ciblées (c’est à dire hommes, femmes ou enfants) et aussi proposons des prestations de décoration à base de pagne. Nous misons aussi sur l’originalité de nos créations et sur leurs finitions.

Avez-vous des concurrents?

Bien naturellement. Le pagne est à la mode. Tout le monde ou presque en fait. Les créations sont copies, les créatrices pour les plus inspirées font de magnifiques choses. Mais surtout parce que le pagne est à la mode, il y a un marché et comme sur tout marché, la capacité à fidéliser et à innover en maintenant un très bon rapport qualité/prix fait la différence.

Quelle est l'originalité de votre projet?

Toute l’originalité de mon projet se résume en ma créativité. Je ne reprendrai pas un article simplement parce que c’est tendance mais parce que mon esprit l’a créé, imagine à un moment donné ou l’a envisagé. J’ai surtout envie de devenir une créatrice de tendances. Ca exige de faire confiance à ma créativité et de la  développer.

Disposez-vous d'une équipe de gestion?

Oui j’ai une équipe de gestion. J’ai une personne chargée de faire la communication sur les réseaux sociaux, et une personne en charge de la comptabilité. Je travaille parfois avec des artisans sur certaines créations. Je suis moi-même en charge du coté artistique. Comme je l’ai déjà dit, j’aime créer, je m’occupe de créer même si de plus en plus je commence à prendre pleine mesure de certaines choses en termes de gestion de business.

Comment gagnez-vous de l'argent à partir du projet?

De différentes manières. La plus grosse marge est faite sur mes collaborations avec des entreprises, hôtels  et événements pour lesquels je travaille sur la décoration. Mais aussi sur mes créations en termes de vêtements et d’accessoires. Réseaux sociaux et ventes privées aident aussi énormément. Actuellement nous sommes d’ailleurs en phase de réflexion pour mieux réorienter le business parce que nous existons quand même depuis quelques années et nous devons grandir.

Qu'attendez-vous de nos lectrices et lecteurs? (investisseurs, bloggeurs)

Essentiellement d’être attentifs à nos projets futurs. Sur nos réseaux sociaux surtout, les meilleures choses restent à venir.

Comment vous contacter? (Adresse mail, Téléphone, Twitter)

Adresse mail: n.jcreation226@gmail.com

Numéro de téléphone : 00226 77 90 34 34

Adresse twitter: @NJcrea226