Fiche Startup



Me & Di
Secteur: Santé & ESS
Une communauté contre le diabète
http://docteurdiabete.online/

Pour attribuer une note vous devez vous connecter.

rate stars

Présentation du projet


Pourquoi ce projet?

On dit souvent que « l’ignorance tue » et dans le cas du diabète, c’est encore plus vrai. On se rend compte aujourd’hui que la principale cause de la croissance des cas de diabète au Bénin est le manque criard d’informations. Pour les sujets non-diabétiques, comment se prémunir de la maladie si on ne sait même pas ce qui en est la cause ? De même, pour les sujets diabétiques comment peut-on amoindrir l’impact de la maladie sur notre qualité de vie si on ne sait pas de quel mal on souffre ou si l’on n’est ignorant des traitements existants ou des précautions à prendre ? C’est pour cette raison que nous avons créé Me&Di dont l’objectif premier est de sensibiliser un maximum de personnes autour de la problématique du Diabète.
 

Comment fonctionne le projet?

 

Le mot d’ordre de Me&Di est la « Sensibilisation ». Et pour atteindre cet objectif nous avons mis en place une plateforme web et une page Facebook. Une présence sur internet et sur les réseaux sociaux est indispensable pour atteindre toujours plus de personnes et fédérer la communauté autour de notre cause. Nos contenus seront disponibles sur docteurdiabete.online et rediffusés sur les différents réseaux sociaux. Une fois sur le site, les utilisateurs auront accès à quatre rubriques : « S’informer », « Alimentation », « Mythes et tabous » et « Ma communauté ». La rubrique « S’informer » vous donnera accès aux informations d’utilité générale sur le diabète telles que les causes, les manifestations et les traitements existants. La section « Alimentation » propose des recettes adaptées aux diabétiques ainsi que des conseils sur divers aliments. À travers la rubrique « Mythes et tabous », les médecins de notre plateforme apporteront des éclaircissements sur les préjugés et préoccupations des utilisateurs. En dernier lieu, la section « Ma communauté » rassemble les utilisateurs à travers des groupes en tenant compte de leurs tranches d’âge. Ainsi, ces derniers peuvent partager leurs expériences et apprendre de celles des autres. Il est à noter que les articles de notre plateforme seront résumés en audios dans diverses langues locales pour permettre aux analphabètes de s’informer aussi.
 Toujours dans l’optique d’atteindre un plus grand nombre de nos concitoyens, surtout ceux des régions reculées ou non couvertes par internet, nous envisageons de radiodiffuser nos contenus sur les principales chaînes, et ce, en langues locales. Nous pourrons ainsi atteindre les populations analphabètes dont la principale source d’informations est la radio.
Un troisième pan du projet sera de  se rapprocher au plus près de nos utilisateurs à travers d’une application mobile. Nous pourrons ainsi fournir des services adaptés à chaque type d’utilisateurs.

Pays/ Régions ciblé(e)s par le projet?

 

Avant tout, la communauté béninoise.

Raison de sa réussite?

 

Pour reprendre les propos du président du Jury  (du concours Most Innovative Sunustartup que nous avons remporté )Mr Ouanilo MEDEGAN « Me&Di gagne par son adoptabilité et sa faisabilité ». Notre solution est totalement gratuite et sans distinction aucune. Nous proposons des résumés audios de nos différents contenus dans les langues locales. De plus, nos utilisateurs pourront bénéficier des avis de professionnels de la santé sur des thématiques ou des préoccupations liées au Diabète.

Avez vous des concurrents?

 

Au Bénin, il existe plusieurs organisations qui apportent leurs aides dans la lutte contre le diabète. On distingue entre autres le projet de « Prévention du Diabète au Bénin » PreDiBe) mis en application à Tchaourou et qui offre un suivi aux diabétiques et forme les personnels de la santé sur la détection des sujets à risque, l’ONG « Bénin santé infos plus » qui permet de s’informer sur plusieurs maladies dont le diabète et la « Mission Care Development Organisation »(MiCaDo) intervenant dans la prévention grâce à des campagnes publicitaires. Mais aucune de ces organisations ne saurait représenter des concurrents du fait de la complémentarité de nos visions et missions.

Quelle est l'originalité de votre projet?

 

Notre solution Me&Di est une plateforme web communautaire qui offre un espace de partage ou d’échange de vécus et d’expériences, la première au Bénin et qui une fois assise pourra proposer aux malades des services et des solutions personnalisés à des problèmes de tous les jours.

Disposez vous d'une équipe de gestion?

 

Malheureusement non, mais la collaboration avec toutes personnes compétentes nous permettant d’atteindre nos objectifs est envisageable. A la date d'aujour'hui,  notre équipe est constituée de trois filles développeuses : AHOHUENDO Edith, LOKONON Souvenir, ZOUMAROU WALIS Faïzath, et de deux garçons : GBAGUIDI Harry qui se charge du marketing et d ela communication digitale, puis SAVOEDO Moïse.

Comment gagnez vous de l'argent à partir du projet?

 

Notre solution étant une plateforme web, nous avons pour objectif de vendre des plages publicitaires aux prestataires de services tels que les restaurants, les fermes et les entreprises agro-alimentaires. En gros, à tout particulier impliqué de près ou de loin dans la santé d’un diabétique et pouvant l’impacter positivement. Notre modèle économique se définira progressivement avec le temps.

Qu'attendez vous de nos lectrices et lecteurs? (investisseurs, bloggeurs)

Pour atteindre un plus grand nombre de nos concitoyens, nous pensons effectuer des sensibilisations dans différentes langues à travers les radios locales, il s’agira bien évidemment d’un partenariat.  Pour ce faire, toute aide financière serait la bienvenue. Par ailleurs, notre plateforme web ne serait d’aucune utilité si méconnue de tous. Nous aurons donc besoin du soutien de tous les internautes (blogueurs, chroniqueurs, influenceurs,…), de leur engouement sur les réseaux sociaux et d’un maximum de partage. Tout(e) conseil, suggestion ou initiative nous permettant de sensibiliser les diabétiques et ceux qui ne le sont pas encore est le /la bienvenu(e).
 

Comment vous contacter ?

Adresse mail: meanddi.docteurdiabete@gmail.com .
Page facebook : Me&Di.